C’est officiel ! Si vous vous êtes récemment rendus chez Hublet ou si vous suivez nos réseaux sociaux, vous avez probablement remarqué que l’installation de notre centrale de lavage est désormais achevée. Nous entamons maintenant la phase de démarrage, avec des résultats déjà très prometteurs.
Les premiers résultats
Après 3 semaines de tests, nous avons atteint 90% du fonctionnement de la centrale. “C’est mieux que ce qu’on attendait, tout se passe facilement sans coincer. On n’a pas encore trouvé les limites de la machine. Il ne reste que quelques réglages et optimisations du processus à réaliser”, nous confie Aurélien Nonet, responsable Innovation et Solutions. En fin de processus, 2 types de sables et 3 types de granulats sont produits. La commercialisation de ces matériaux est prévue au retour de nos congés.
Quels ont été les plus gros challenges ?
“Livrer le génie civil pour le début du montage. Il a fallu travailler l’hiver, la météo n'était pas au rendez-vous. Je tiens à féliciter Alexandre Nonet qui a assuré la coordination de l'équipe de Julien Masset et des sous-traitants. Aussi, l'équipe de Julien Masset : Poupousse, Nuri et Ludovic”, nous confie Aurélien.
Autre impératif à respecter : le timing. “Il nous a fallu moins d’un 1 an et 11 mois pour étudier le dossier et réaliser le projet. On a signé le contrat début juillet et l’usine a commencé à tourner début juin. En plus, on n’a jamais fait ce type de chantier, donc on était tous dans l’inconnue, autant dans l’implantation de l’usine que dans la réalisation. C’est une réussite grâce à tous les services de chez Nonet et Hublet : compta, encadrement chantier Nonet, géomètre, exploitation Hublet, innovation et solution, direction, un travail de tous… MS, notre fournisseur à fait aussi son maximum pour arriver où nous en sommes”, nous raconte Alexandre Nonet, gestionnaire de projets.
Ce projet représente une avancée significative dans notre engagement pour un avenir plus durable. Nous sommes impatients de voir le fruit de notre travail et de continuer à innover.
Quel est l'objectif de ce projet ?
- Limiter les versage : aujourd'hui, nous avons plus de 100.000 tonnes de matériaux inutilisables qui vont en versage. Ces matériaux vont être "lavés" pour récupérer leur sable et granulat.
- Fabriquer du sable de qualité : créer un sable maitrisé, de qualité, qui permet de remonter dans des applications nobles telles que la fabrication de béton.
- Récupérer des granulats : réaliser un lavage et un criblage très précis des matériaux afin de leur offrir une seconde vie.
- Boucler la boucle : le recyclage habituel n'est pas infini. À un moment, les matériaux sont très fins ou contaminés par de la terre. Au lieu d'être placés en versage, ils pourront être traités dans la fabrication du béton. On remonte en qualité, on fait du recyclage vers le haut, de l'upcycling.