Les travaux au sein de notre centre de recyclage à Floreffe progressent, marqués cette fois par l'installation d'une centrale à béton. Cette centrale sera effective pour le printemps 2025. Elle fonctionnera en symbiose avec la nouvelle usine de lavage.
Quel est le lien avec l’usine de lavage ?
L’usine de lavage, opérationnelle depuis cet été, permet de laver les déchets mixtes terreux pour produire du sable et des granulats de qualité. La centrale à
béton s'inscrit dans la continuité de cette démarche. L'objectif : revaloriser ces matériaux sortant de l’usine de lavage en les transformant en béton. “L’installation d'une centrale à béton sur notre site nous permet de boucler la boucle, en regroupant sur un même lieu l’ensemble des activités et toute la chaîne de valeurs", nous explique notre Responsable Innovations & Solutions.
Des travaux d’envergure
Le chantier de la centrale a débuté cet été avec des travaux impressionnants :
- Réalisation d’un remblai massif pour prolonger la dalle béton existante.
- Fondation et construction du voile en béton.
Des aménagements complémentaires ont été réalisés, dont une cabine électrique, un parking et une nouvelle signalisation.
Maintenir l’activité du site
Ce chantier est l'aboutissement d'un projet important. “Les travaux sur le site ont débuté en été 2023 avec l’usine de lavage. Depuis cette période, le site est continuellement en travaux alors que les activités continuent à tourner à 100%. Cela a demandé beaucoup d’organisation et d’anticipation”, conclut notre gestionnaire de projets.
Rendez-vous au printemps 2025 pour voir l’installation finale de la centrale à béton !